mercredi 7 mars 2007

Un air de fausseté...

Heureux temps que le temps d'une campagne électorale... Il y a des pancartes partout!! C'est fou, on ne voit plus que ça. Les pires sont les libéraux: je n'ai jamais vu d'aussi immense pancarte électorale. Un peu plus, et on voit les pores de peau des candidats.
Ceci dit, un des éléments majeurs de la campagne est l'environnement. En tout cas, c'est ce qui a été écrit un moment donné dans Le Devoir. Wow, wow, tout les partis veulent sauver l'environnement, notre planète, etc. Ok, c'est bien de dire ça (le mieux ça serait d'agir, mais bon...) mais, et la pollution visuelle, dans tout ça?

Des quantités effroyables de pancartes, partout, partout, partout. Et souvent, avec la même position. Avez-vous remarqué? Les libéraux -encore eux-, ont toujours vaguement le menton soutenu entre deux doigts, l'air gaillard!
En effet, avec cette tonne de pancartes, le paisible et blanc paysage hivernale est gâché. ... Bon, j'exagère, mais il faut admettre que déjà les rues sont laides et sales, mais avec toutes ces pancartes, on souhaite pouvoir conduire les yeux fermé. Tout ces vieux qui font semblant d'être sympathiques! On s'entend que je n'ai rien contre les personnes d'âge mature et encore moins pour les candidats plus jeunes, mais j'ai l'impression que tout ces visages souriant suintent l'hypocrisie et le blasement. Je suis peut-être paranoïaques -il y a de grosses chances- mais il n'empêche que tout ces sourires ne semblent pas respirer la sincérité et l'honnêteté...

Tout ça pour dire que, à part le sourire niais d'André Boisclair, tout ces gens, candidats de n'importe quel partis, devraient cesser d'avoir l'air joyeux. Non seulement font-ils peur -et ce n'est pas toujours beau comme résultat-, mais il me semble que ce qu'on attend de tout ces candidats, ce n'est pas leur propension à montrer leurs belles dents ou dentiers, mais à démontrer -et à prouver- leur sérieux et leur capacité à nous représenter. Arrêtez-moi ces airs légers et gaillards, ne soyez pas détendus, bien au contraire. Montrez-nous votre sérieux. Soyez nerveux, au aguets. De grâce, ne faites pas vos grands-papas\mamans gâteaux sur vos pancartes. Ayez l'air combattants! Soyez des super-héros à l'affut de toutes injustices! Attention, là! ce n'est pas non plus une suggestion pour vous mettre en collant et justaucorps non plus!!

En d'autre termes: mesdames, messieurs les candidats, chassez ces airs de faux joyeux-sympathique, vous n'avez que l'impression d'être des vendeurs d'aspirateurs. Soyez francs, combattants, ayez l'air méchants! Enfin, je rigole un peu -très peu- mais je me pose quand même une autre question d'ordre environnemental. Puisque l'environnement est à l'ordre du jour, toutes jolies pancartes électorales, qui envahissent le paysage québécois depuis peu, sont-elles recycables???

J'ai entendu dire - c'est peut-être faux- que la mairesse de Québec avait fait une campagne sans publicités ou pancartes quelconque, lors de sa course à la mairie. Ne serait-il pas possible de faire de même? Bon, j'imagine que non, mais il n'empêche que l'on pourrait largement diminuer le nombre de pancartes électorales. Il n'est pas nécessaires de voir les binettes de tout ces gens à chaque poteaux et lampadaires disponibles! Ce n'est pas ça qui vous fera davantage gagner. Enfin, j'espère...

Aucun commentaire: