jeudi 26 novembre 2009

La suce

SUCE: nm féminin, aussi appelée tutute, pune, sucette, etc.

La suce est un objet sous estimé. On relègue souvent la suce au seul rôle d'objet dont on tète la tétine alors qu'elle a de multiples usages. Tout d'abord, il y a le jeu du 'lance-rapporte', ou plutôt du 'crache-rapporte'. Il permet de développer la motricité fine des parents, qui passent leur temps à trouver puis redonner la suce à l'Enfant Chéri. Pour ce qui est de l'enfant, ce jeu permet de bien dompter ses parents sur le fait 'c'est qui-qui est le boss? C'est Bébééé!'

Ensuite, la suce avec son attache-suce est un formidable jouet. Que de bonheur que votre enfant vivra alors qu'il pourra s'arracher la suce le plus violemment possible de sa délicate bouche édentée, en prenant l'attache-suce puis en tirant d'un bon coup sec! Ainsi, avec l'attache-suce en main, l'Enfant-Chéri pourra jouer au lasso avec, et s'assommer au passage avec la suce. Il va sans dire que les bleus et les poques sur le front sont très tendance à cette période de l'année, qui vont de pairs avec les joues rouges et le menton visqueux de bave, symptômes de dents en travail.

Puis, une fois l'Enfant-Chéri bien assomé, il voudra certainement reprendre sa suce afin de se la mettre dans la bouche. Il pourra prendre sa suce par la tétine puis téter et mordre avec avidité et férocité le contour de plastique de la suce, ou bien l'anneau qui retient l'attache-suce. La suce en question, ainsi utilisé, deviendra un jouet de dentition.

Oui vraiment, la suce gagnerait à être connue davantage.

Aucun commentaire: