jeudi 26 mars 2009

Théorie foireuse sur les prénoms

Avez-vous remarqué à quel point ces temps-ci, la mode est aux prénoms dit 'moyennageux'? Et encore, on ne parle pas de Bretrand, ni d'Isabeau, ni de Gontrand. Et pourtant, ça, ce sont des prénoms réellement du moyen-age.
.
À la place, on parle d'avantage de Kianna, de Loric, Lohan, et j'en passe. En fait, la mode n'est pas tant aux prénoms moyennageux plutôt qu'à l'idée qu'on se fait des prénoms du moyen-age.
.
Par conséquent, c'est davantage les prénoms qui sortent des mondes fantasy ou ésothérique qui est à la mode, d'où les Kianna, les Ulric et j'en passe. Les gens ne distinguent pas la différence entre un prénom de 'style' moyennageux, dans la littérature fantasy où l'intrigue est basé dans un monde qui emprunte l'idée 'romanesque' qu'on se fait du moyen-age et un prénom datant réellement du moyen-age et qui, généralement, sont étonnament moins intéressant. Bien sûr, parmi les prénoms fantasy, il y en a quelques uns qui date réellement de l'époque qu'on leur suppose. Comme Tristan, ou Aliénor. Mais ces prénoms ne sont pas très souvent utilisé...
.
Et puisque ce genre de littérature est très à la monde, et que les gens veulent tellement être originaux, ce genre de prénoms foisonnent chez les nouveaux-nées depuis quelques années.
.
Dans le fond, les Mahéras et les Élissam sont les nouveaux Georgette et Roger de ce monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'aime bien ta conclusion, ça m'as fait rire. Pour les prénoms comme dans bien d'autre choses c'est la première idée qui est la meilleur. Et une chose que j'ai apprises c'est que innover c'est très difficile. Alors donc le mieux c'est de se centrer sur soi-même et de faire vraiement a son goût. Comme ça on ne le regrette jamais.