lundi 30 mars 2009

Tu verras...!

Cette fin de semaine-ci, j'ai revu une amie commune à Caillou et moi qui nous est chère. Ben caline, 'me suis rendue compte de l'innocence des gens.
.
Alors qu'on jasait, plein d'enthousiasme, de Miss Party et des joies qu'elle me fait subir, mon amie me sort que je devrais faire du yoga pour femme enceinte, du baladi pour femme enceinte, la danse du sabre pour femme enceinte, etc. Que y'a pleeeeeein de femmes avec des bedaines IMMENSES!! qui en font et que c'est exprès pour les femmes enceintes, pis ayouye, j'en passe.
.
Je lui explique donc que, malgré le fait que j'aie une grossesse facile et que oui, j'admet être une grosse chialeuse, la dernière fois que j'ai fait des exercices autre que ceux de ma petite vie quotidienne (soit mettre le primer dans la chambre de Miss Party), je me suis ramassée à l'hôpital avec des fausses contractions. Et que par conséquent, je ne fait que les exercices recommendés par Madame mon Docteure à Moua. Soit 20 minutes à peu près de marche, 3 fois par semaines. Et qu'en plus, savez-vous quoi? Moi qui avait avant un pas pire de cardio, oui-madame, devenue enceinte, les 3 étages à monter pour arriver chez moi, j'ai le coeur qui bat plus rapidement. Et que oui, c'est normal que notre cardio chie lorsque nous sommes enceinte, puisque le coeur a un plus grosse quantité de sang à pomper, par conséquent ton cardio et ton endurance en pâtit. Mais ton bébé grandit et se nourrit, alors c'est bien.
.
Mais au vu de ces faits, à la simple idée de me pitcher dans tout plein d'exercices et d'activités pour femmes supposément immensément enceinte, je lui ai dit que dans mon cas, il n'en était pas question. Non, je ne ferai pas ça. Pour la simple et bonne raison que, si effectivement il y a des femmes qui en sont parfaitement capable-et elles sont bien chanceuses-, il y en a d'autres pour qui c'est hors de question. Comme moi. Parce qu'une grossesse, mais si tu n'as pas l'air de foutre grand chose, tu es en train de nourir non-stop un petit bébé, en train de l'aider à grandir, à prendre forme et j'en passe. Ton corps change, il fournit des choses que normalement il ne fournit pas et par conséquent, ton niveau d'énergie et souvent à la baisse.
.
Après que je lui ai fourni cette explication, elle m'a vite répondu que elle, quand elle tombera enceinte de son premier, elle a bien l'intention de continuer sa vie active et de faire toutes les activités qu'elle m'avait mentionné plus tôt. Elle, elle en serait capable.
.
En étant enceinte, j'en ai entendu de toute sortes, et j'en ai dit pas mal moi-même. Mais s'il y a une chose dont je me suis rendue compte depuis les (presques) 6 derniers mois c'est que, les personnes qui n'ont pas vécu une grossesse, elles peuvent en parler autant qu'elles le veuillent, elles ne savent pas. Elles ne savent pas comment leur corps et leur esprit réagiront, puisqu'elle le sauront seulement lorsqu'elles vivront l'expérience d'une grossesse. Par conséquent, lorsque ces mêmes personnes, aussi bien intentionnées qu'elles sont, te recommendent de faire ci ou de faire ça, c'est plus simple de sourire et de passer à un autre sujet plutôt que de leur faire comprendre que non, ce n'est pas toujours comme dans les livres, que chaque grossesses est différentes et que oui, quand tu le vivras, c'est ben bête, mais tu comprendras seulement à ce moment-là.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ça c'est bien envoyé!
Et que de sagesse! hoé! Vous avez tous compris! OK?!!