mardi 9 juin 2009

Miss Liste

Je suis Miss Liste.
.
Je ne suis pas de celle qui font une liste d'épicerie (ça, j'y vais au feeling) mais quand il y a quelque chose de gros dans ma vie, je fais des listes. Ça me permet de cette façon de passer au travers le changement de manière sereine et (presque!) sans stress, puisque dans un sens, tout est planifié sur ma belle liste. Par exemple, quand je suis partie en appartement avec Caillou, j'avais beau être déjà en appartement et avoir du stock, il m'en manquait quand même une bonne quantité. J'ai donc fait une méga liste joliment intitulé 'Liste Objet Appart'. Avec une catégorie pour chaque pièce du logement. Et des sous-catégorie également, dans certains cas.
.
Et quand Caillou et moi avons appris que j'attendais Miss Party, j'ai fait une autre liste. Celle-ci, poétiquement intitulé 'Liste Objet Bébé'. Puis, à force de lire, de se faire dire des choses, d'en constater d'autre, j'ai allonger sur certains aspects la liste, et sur d'autre, je l'ai épurée. Au final, ça donne une liste complète des objets, des meubles, des vêtements et de tous les accessoires nécessaire à la venue au monde de Miss Party. Avec encore là, plein de belles catégories.
.
Mes liste ne sont pas fait non plus n'importe comment. Elles doivent être défaite en catégories, comme je l'ai déjà mentionné. Et c'est une seule catégorie par page. Comme ça, si on achète une catégorie complète d'un seul coup, pas besoin d'apporter le paquet de feuille, juste la feuille. Et mes listes doivent avoir un espacement de 1.5 entre les lignes, avec un caractère de 12. Et avec une écriture facile à lire, soit Time New Roman dans mon cas. Le but étant que ma liste puisse être facile et rapide d'utilisation, d'un simple coup d'oeil.
.
Et dès que j'ai en ma possession un des articles mentionné dans ma liste, je le raie Comme ça, j'évite toute confusion. Et je revois régulièrement ma liste, afin de l'améliorer. On sait jamais.
.
Et à chaque fois que je fais des listes, je sais toujours qu'il y a une marge d'erreur. Que même si j'y mets tout mon coeur, je peux oublier des choses. Ou en avoir de superflus. Sauf que puisque c'est davantage un outil pour me permettre de passer d'une situation à une autre, je sais que si j'oublis des choses, je peux sans problème me les procurer plus tard
.
Mais là, je dois faire une liste pour mon 'séjour' à l'hôpital, pour l'accouchement. Comme je l'ai déjà fait avant, je me suis informée des objets que je devrais avoir pour le fameux séjour. Mais là! Mais là! Je ne veux pas non plus avoir vingt millions de valises non plus! Et les listes que je trouve sur internet ou dans les livres, elles contiennent un bon million de chose au bas mot. Je ne m'en vais pas en vacance pendant 6 mois non plus! Des huiles essentiels? C'est vraiment essentiel? Des cd, des livres, une radio, des oreillers, de la bouffe... J'ai beau me dire que je suis fièrement une mère pas-grano (donc pas tendance) et éliminer d'office ce que je crois comme étant superflu, je ne peux m'empêcher de regarder la liste et me dire qu'il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à apporter.
.
Et puis, je ne peux pas me permettre beaucoup d'erreur, puisque c'est davantage pour le passage d'une étape (court terme) que d'une situation (long terme). Je ne peux donc pas vraiment me dire: 'Ah! c'est pas grave, dans le pire des cas, je l'aurai plus tard.' Puisque plus tard, c'est trop tard.
.
Bref, même si je sais que Caillou et moi habitons à 15 minutes de l'hôpital, la liste 'Liste Objet Valise Hôpital' est probablement la plus déstabilisante que j'aie eu à faire jusqu'à maintenant.

Aucun commentaire: